Croyances limitantes et si on les laissait s’envoler…

Les croyances limitantes viennent souvent de notre enfance, de notre éducation.
On a tous entendu au moins une fois les sentences suivantes mais a-t-on conscience de leur impact sur notre vie?
Qu’est-ce qu’on va penser? Nous agissons en fonction du regard des autres et plus selon nos propres souhaits.
Tout doit être parfait : la procrastination, la peur de passer à l’action, de ne pas être prêt syndrome de l’imposteur (je ne suis pas légitime dans ce que j’aimerais faire)

Les freins à la réussite, au succès

Beaucoup d’appelés, peu d’élus : (sous-entendu: tu ne seras pas l’élu) on ne relève même pas le défi. La réussite, c’est pour les autres!
On ne demande pas! Je n’aime pas les enfants qui demandent: Si je veux qu’on m’aime, je ne demande rien…et je n’obtiens rien évidemment!
On ne dit pas « je veux », on dit « je voudrais » : Une fois devenus adulte, nous découvrons que nous devons VOULOIR fermement pour obtenir ce que nous souhaitons. Nous avons du mal à demander, à faire appel aux autres.
On n’a rien sans rien La vie est dure Il faut souffrir pour être beau: On ne peut obtenir un résultat qu’en travaillant très dur. Réussite devient synonyme de souffrance. Pas de réussite extraordinaire, difficulté (ou impossibilité) de générer des revenus passifs
Tu ne feras jamais rien de bon: Je suppose que je ne dois pas vous expliquer l’impact que cette phrase peut avoir ! Et pourtant, c’est une phrase que l’on entend souvent, notamment dans les salles de classe.
Toute médaille a son reversCa durera le temps que ça durera! : Et après on s’étonnera que certains aient peur de réussir!

Les freins à l’argent, à la richesse

On ne peut pas tout avoir: Ah oui?! Et pourquoi ça?
L’argent (ou le succès) lui est monté à la tête L’argent ne fait pas le bonheur : la plupart des gens n’arrivent pas à attirer autant d’argent qu’ils le souhaitent, par peur de ce qui pourrait arriver ensuite.
L’argent appelle l’argent: Et bien entendu, de l’argent…nous n’en avons pas…Nous sommes donc condamnés à ne jamais en avoir. Variante: on ne prête qu’aux riches.

Freins à l’abondance

Sois raisonnable L’excès nuit en tout Faut pas rêver Etre heureux, c’est se contenter de peu (vouloir plus, c’est mal): il est très difficile de poursuivre nos rêves et de croire que nous avons le pouvoir de les réaliser.

Freins à la chance

La chance, ça n’arrive qu’aux autres Ce sont toujours les mêmes qui ont de la chance. Heureux au jeu, malheureux en amour: nous ne croyons pas en notre chance Nous passons à côté d’opportunités parce que nous ne sommes pas attentifs et que nous ne les voyons pas ou parce que nous refusons de croire que nous avons de la chance et nous ne saisissons pas l’opportunité qui se présente.

Les freins à agir, à avoir le pouvoir sur sa vie

Tel père, tel fils Dans le doute abstiens-toi Tout est écrit On est comme on est: si tout est écrit, nous ne pouvons rien changer, alors pourquoi essayer?

Les freins au bonheur

Ne te réjouis pas trop vite: nous ne profitons pas assez de nos victoires Imaginons que vous entrepreniez de gravir une échelle. Si vous attendez d’arriver au sommet pour vous réjouir, il est possible que vous ne fêtiez jamais aucune victoire, par exemple si n’atteignez que l’avant-dernier échelon.
Par contre, si à chaque échelon, vous vous félicitez d’être arrivé jusque là, vous aurez eu l’occasion de fêter vos victoires même si vous n’arrivez pas en-haut de l’échelle, et cela a un impact important sur votre motivation.
Pour vivre heureux, vivons cachés: Egalement un frein au succès. Rester discret, ne pas faire de vague,…
Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute : difficulté à accepter les compliments, syndrome de l’imposteur, difficulté à « se vendre »
Les mots nous imprègnent mais nous avons la chance de pouvoir les transformer et réinventer notre vocabulaire.
www.human-jump-coaching.com

Les croyances limitantes viennent souvent de notre enfance, de notre éducation. On a tous entendu au moins une fois les sentences suivantes mais a-t-on conscience de leur impact sur notre vie? Qu’est-ce qu’on va penser? Nous agissons en fonction du regard des autres et plus selon nos propres souhaits. Tout doit être parfait : la procrastination,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.