Quand les chevaux se mettent au service des zèbres… par Sophie Ronceray

Merci Sophie pour cet article qui montre la richesse de notre métier, les Haut potentiels ont un espace dans cette rencontre avec le cheval exempt de jugement où ils ont la liberté d’explorer leur multi-potentialité. Cecil Carlotti Human Jump coaching

Non, il ne s’agit pas du dernier documentaire animalier diffusé la nuit dernière à la télé, mais d’une pratique d’accompagnement des adultes au profil atypique – appelons-les « surdoués », « précoces », « HPI (haut potentiel intellectuel) » ou « HPE (haut potentiel émotionnel) ». Pour sortir de ces qualificatifs parfois un peu inquiétants ou réducteurs, la psychologue clinicienne #Jeanne Siaud Facchin parle de « zèbres », en référence à ces animaux qui font partie du paysage de la savane et dont les rayures sont toutes différentes : chaque zèbre est ainsi un individu unique au monde.

Vous avez dit atypiques ?

Ces profils particuliers représentent au moins 2,5% de la population, et le monde de l’entreprise commence à s’intéresser à leurs dons / talents / fonctionnements spécifiques. Voilà une excellente nouvelle ! Car là où les clichés nous font imaginer des personnes hautement « intellectualisantes », voire « supérieures », voire « solitaires et sur leur propre planète », on trouve en réalité des individus certes au comportement atypique, mais qui sont surtout multi-potentiels. Ils se sentent parfois « pas comme les autres », et imaginent qu’ils sont simplement trop sensibles, trop différents ou encore inadaptés quand ils se comparent aux autres… Ce qui, convenons-en, est une croyance fort inconfortable, notamment dans le cadre de son travail.

Et c’est bien dommage. Car un certain nombre des particularités des zèbres représentent en fait des plus-values extraordinaires, si elles sont mises au service de l’entreprise. Leur mode de pensée intuitif, global et systémique permet naturellement d’accéder à une vision générale des situations. Leur adaptabilité en fait des collaborateurs souples et agiles. Leur créativité est une vraie clé pour ouvrir le champ des possibles et envisager de nouvelles solutions. Leur hypersensibilité naturelle fait d’eux des collaborateurs attentifs et intuitifs. Entre autres…

En terme de bien-être et d’efficacité au travail, des adultes surdoués qui s’ignorent peuvent être pleinement épanouis, dès lors qu’ils réussissent à façonner intuitivement leur vie professionnelle autour de leurs talents. D’un autre côté, certains zèbres « révélés » ne savent pas très bien quoi faire de leur multi-potentialité, et se retrouvent parfois dans des situations difficiles ou à risque (errance professionnelle, bore out, burn out). Pour ceux-là, l’important est bien de savoir identifier leurs spécificités comportementales, pour les accompagner au mieux dans leur parcours professionnel, tout comme on accompagnerait un collaborateur lambda pour le faire monter en compétences.

Et le cheval dans tout ça ?

Là où les chevaux sont excellents pour accompagner les managers et les équipes en quête de sens et d’identité, ils deviennent hautement excellents dès lors qu’il s’agit d’accompagner des zèbres… Car ils réussissent le double challenge de leur donner à voir en quoi ils sont similaires à tout le monde, et en quoi chacun est différent. Sans jugement, en étant juste là, maintenant.

Les chevaux détiennent une partie des caractéristiques du comportement des personnes à haut potentiel, ce qui constitue un point d’appui extrêmement solide quand il s’agit de les accompagner. Par exemple, les chevaux sont hypersensibles à leur environnement. Cette hypersensibilité est constitutive pour eux, puisque c’est grâce à elle qu’ils ont survécu des millions d’années sur Terre, malgré leur statut de proie dans l’échelle alimentaire. Face à un profil zèbre, le cheval va notamment incarner que l’hypersensibilité n’est pas un piège, mais plutôt un moyen salvateur d’accéder à des informations utiles, pour faire attention à soi, réguler ses émotions et agir de la manière la plus adéquate possible. On est bien sur un processus d’intelligence émotionnelle, décrypté, explicité, incarné par l’animal, qui joue là son rôle de révélateur pour la personne qui interagit avec lui.

Autre exemple : le cheval est un expert en communication non verbale. Par exemple, il est capable de détecter l’accélération de votre rythme cardiaque à 20 mètres. Il adapte son comportement en fonction de ce qu’il va « lire », sentir, observer dans les moindres signaux du comportement de l’autre. Pour accéder à ce niveau de lecture, le moyen le plus sûr est de se connecter au corps et aux sensations, et d’apprendre à « sortir de sa tête ». Les adultes à haut potentiel privilégient souvent les modes de fonctionnement cognitifs, ce qui peut les couper de leurs ressentis. Se retrouver en présence d’un animal de 500 kilos qui exprime de manière lisible, par ses postures et ses attitudes, les messages qu’il souhaite faire passer, est un excellent moyen de se reconnecter à soi, et de travailler l’alignement tête/corps/cœur. Ce qui peut être un véritable accélérateur dans la confiance et dans l’estime de soi !

Conclusion

Il existe bien d’autres bénéfices à accompagner des collaborateurs à haut potentiel par le biais de l’équicoaching. Cette approche a le mérite d’ancrer dans le réel (expérimentation + mise en situation), tout en donnant accès au non-palpable (posture + connaissance de soi), ce qui convient parfaitement aux zèbres puisque cela sollicite le cerveau gauche ET le cerveau droit.

Surtout, cette approche permet de percevoir et d’accepter, en douceur, les compétences relationnelles et personnelles propres à la douance. Quand elles sont apprivoisées ou confortées, ces compétences nourrissent la connaissance et l’affirmation de soi.

Or dans le cadre d’une organisation, un collaborateur qui développe la trilogie estime de soi / confiance en soi / affirmation de soi,  est un collaborateur qui apprend à développer son assertivité et sa capacité à travailler en coopération, en toute écologie avec son système de valeurs personnel.

Tentant, non ?

Merci Sophie pour cet article qui montre la richesse de notre métier, les Haut potentiels ont un espace dans cette rencontre avec le cheval exempt de jugement où ils ont la liberté d’explorer leur multi-potentialité. Cecil Carlotti Human Jump coaching Non, il ne s’agit pas du dernier documentaire animalier diffusé la nuit dernière à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.